Album photos - Images
Très belle épreuve réalisée durant la meilleur période . Maîtrise verrière parfaite : pas de bulles ni sur la paroi ni sur le fond. .
Épaisseurs parfaitement contrôlée.
Les vases à la pluie sont rares en format usuel et exceptionnels en miniature à ce niveau de réalisation .
Celui ci est un condensé de perfection tant par sa qualité verrière que par son état de conservation: pas la moindre rayure ni la moindre bulle.
La vitrification intercalaire verte s'arrête exactement à la hauteur la plus souhaitable sans brouiller la profondeur du paysage. Elle est relayée par une très délicate touche de rose savamment rabattue vers la pâleur pour éviter le contraste de teinte avec le vert qui eût été disgracieux et inadéquat. Les arbres, en grand nombre, détourés avec précision, plient sous le vent chargé de pluie engravé dans le verre avec des ramifications d'arborescences qui se prolongent jusqu'à l'extrême finesse.
Hauteur : 3.9 cm
Une des compositions parmi les plus exquises et plutôt rare.
La couche extérieure de surface vert printemps , gravée à l'acide et rehaussée d'émaux , constitue les premiers plans du décor sous-tendu par une composante intercalaire délicatement nuancée, dans un dégradé de teintes allant du vert émeraude, passant au bleu aquatique puis à l'azur laiteux et pointilliste du ciel qui se dilue dans la transparence du verre multi-couche. L'effet "brume bleue" située à l'intérieur du verre se mêle à la surface du lac dans une ambiance qui confine à la magie et au mystère.
Le reste du décors en arrière plan, peint aux émaux en grisaille vient complèter la composition. On notera le reflet d'une flaque d'eau au premier plan .
Il s'agit ici d'une pièce rarissime dans la forme et le format (hauteur 3.8 cm), la forme quadrangulaire étant l'une des plus recherchée dans le format miniature. La nuance de de la première partie de la vitrification intercalaire sous-tend la composition sans venir brouiller le visuel de surface : les violettes se découpent dans un heureux contraste de clarté sur la base blanc-neigeux qui termine le développement de la vitrification sous la surface du verre... Les émaux sont vifs et la dorure a traversé le temps, intacte comme la signature à l'or déposée sur le fond du vase miniature... Etat exceptionnel .
Un chef d'œuvre de technique verrière : vitrification intercalaire à nuances multiples terre en bas puis lumière solaire chatoyante . Vitrification de surface aux poudres retouchée à la roue puis repeinte aux émaux . Parfait état d'origine, une superbe épreuve de ce modèle aux saxifrages car certaines sont "sorties" avec un fond trop jaunes ou trop blanc et moins en contraste.
Grand modèle de vase aux bégonias, modèle rare et recherché. Vitrification intercalaire polychrome et émaux de surface . Parfait état .
Adjudication 6960 € frais inclus
Objet conservé en vitrine depuis son achat il y a 100 ans ; état absolument parfait , aucune égrenure ni sur le col , ni sur le pourtour du couvercle... un petit bijou!
Dimensions:
Hauteur 6.5 cm, diamètre 8 cm .
Particularité: rare modèle datant des débuts de la production (vers 1920) . Étiquette du magasin dépositaire encore présente sur le dessous (Bentejac à Bordeaux)