Ce qu'on ne vous dit jamais
D'aucuns s'y sont déjà essayés et je ne vous ferez pas le coup du "comment déjouer les contrefaçons en 10 leçons". Je vous renvoie pour cela aux ouvrages et articles déjà existants qui ont traité le sujet avec plus ou moins de bonheur.
Toutefois, un certain nombre d'idées reçues sont rarement dénoncées..
Il faut avoir fréquenté le "milieu" pour savoir que la discrétion , l'anonymat , la rétention de l'information et parfois la dissimulation le mensonge et la tromperie font partie intégrante des comportements communément admis.
Il y a heureusement des marchands experts dans leur domaine , parce que le commerce de la verrerie Ecole de Nancy est devenu tellement difficile et qu'on ne peut au mieux survivre ou, à terme, gagner sa vie dans ce métier qu'en l'exerçant dans la droiture avec une grande rigueur faite de moralité et de compétences.
Mais vous ne serez jamais à l' abri de quelques petites "roublardises" , à moins de vous armer vous même de solides connaissances.
Acheter une verrerie art Nouveau en salle de vente constitue une garantie d'authenticité?
Au risque de choquer, la réponse est NON, ce n'est pas une garantie et cela fait partie des avertissements légaux qui sont rattachés à toute vente aux enchères publiques.
Toutefois, je constate depuis un certain nombre d'années que les erreurs de jugement sont devenues très rares . A cela, il y a une explication simple : la diffusion de l'information et le développement de la communication lié à l'internet.
Sitôt qu'un objet est publié sur le Net, il fait bien évidemment l'objet de retours venant des marchands spécialisés et des collectionneurs avisés.
A cela une exception : les "pâtes de verre" Walter et Bergé, au motif qu'il existe peu d'experts qui soient capables d'identifier les belles copies .
Et attention aux effets pervers de feed back : il n'existe pas de catalogue raisonné traitant de la production d'Amalric Walter : de très belles épreuves contemporaines circulent et s'échangent depuis tellement longtemps que plus personne n'ira dire que ce sont des contrefaçons.
On trouve des "faux" Gallé et des "faux" Daum ("fake") mais ils sont grossiers et n'échappent pas à l'examen du spécialiste?
Cela reste généralement vrai mais il y a des exceptions difficiles à identifier .
Il y a malheureusement des contrefaçons de vases Daum, Gallé ou Le Verre Français qui peuvent tromper les plus expérimentés : moule, couleurs et techniques verrières sont très proches de l'original . Ce sont très souvent des muticouches et parfois , en ce qui concerne les pièces Daum, avec vitrification de poudre de surface. On relèvera comme critère distinctif soit que la vitrification intercalaire est plus "terne" , moins ou plus translucide (Daum) soit qu'il existe un léger décalage de teintes (Gallé, Daum) et d'épaisseurs, mais à ce niveau, seuls les initiés à l'art verrier sont capables d'établir un diagnostic précis.
Les pièces connues ne peuvent pas être contrefaites ?
Faux !
Il circule des pièces artistiques de Gallé que l'on a soupçonnées il y a une vingtaine d'années, d'être fausses, sans certitude, mais avec le temps , il est évident aujourd'hui qu' elles se sont fondues dans la masse des pièces authentiques et plus personne n'en a jamais reparlé.
Je vous livre ici une petite annecdote:
je me suis retrouvé précisément il y a plus de vingt devant une lampe aux coprins de Gallé dont j'aurais juré qu'elle était authentique ... elle était toute neuve !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres